Quand est-ce qu'on doit avoir recours à la psychologie en ligne ?

sept. 22, 2023
Il faudra peut-être réfléchir avant de décider de consulter un psychologue. 

Nous vous suggérons d'envisager un moment pour chercher à obtenir une consultation à distance auprès d'un de nos thérapeutes lorsque quelque chose cause de la détresse et interfère avec une partie de votre vie.

  • Réfléchir ou faire face au problème psychologique vous monopolise l'esprit pendant une heure par jour
  • Le problème vous met dans l'embarras ou vous donne envie d'éviter les autres
  • Le problème psychologique a entraîné une diminution de votre qualité de vie
  • Le problème a eu un impact négatif sur l'école, le travail ou les relations amicales ou de couple
  • Vous avez apporté des changements drastiques dans votre vie ou développé des habitudes pour faire face au problème psychologique

Si vous ressentez l'une des émotions ou des sentiments suivants au point qu'ils interfèrent dans votre vie personnelle, avoir recours à un psychologue à distance peut vous aider à réduire leurs effets. Il est particulièrement important de considérer qu'il est temps de faire une consultation à distance avec un psychologue si vous vous sentez contrôlé par des symptômes psychologiques et qu'ils pourraient vous blesser ou blesser les autres.


Nous avons sélectionné pour vous les raisons possibles d'aller prendre une première séance à distance avec un psychologue :

  • Submergé. Vous pourriez avoir l'impression d'avoir trop de choses à faire ou trop de problèmes à régler. Vous pourriez avoir l'impression que vous ne pouvez pas vous reposer ou même respirer. L'anxiété chronique peut entraîner de graves problèmes de santé physique.
  • Fatigue chronique. Ce symptôme physique résulte souvent de troubles somatiques qui nécessitent une psychothérapie accompagnée d'un psy. Cela peut indiquer un signe de dépression. La fatigue peut vous amener à dormir plus que d'habitude ou à avoir de la difficulté à vous lever le matin.
  • Rage, colère ou ressentiment disproportionnés. Tout le monde ressent parfois de la colère. Même une rage passagère n'est pas nécessairement nocive. Demander de l'aide pour faire face à ces sentiments peut être une bonne idée lorsque vos épisodes de colère s'éternisent, sont extrêmes par rapport à la situation ou s'ils vous conduisent à prendre des mesures violentes ou dangereuses. Dans ce cas échéant, ne perdez pas de temps et prenez contact avec la plateforme de consultation de psy en ligne !
  • Agoraphobie. Les personnes souffrant d'agoraphobie craignent d'être dans des endroits où elles pourraient subir des attaques de panique ou se retrouver piégées. Certaines personnes peuvent devenir incapables de quitter leur domicile.
  • Anxiété ou pensées intrusives. Il est normal de s'inquiéter de temps en temps, mais lorsque l'inquiétude prend une part importante de votre journée ou provoque des symptômes physiques, la thérapie à distance peut vous aider à y faire face.
  • Apathie. La perte d'intérêt pour les activités habituelles, le monde qui vous entoure ou la vie en général peut indiquer des problèmes psychologiques comme la dépression ou l'anxiété.
  • Désespoir. Perdre espoir ou motivation, ou se sentir comme si vous n'aviez pas d'avenir, peut indiquer une dépression ou un autre problème de santé mentale. Se sentir désespéré de temps en temps, surtout après une période difficile, n'est pas rare. Mais quand cela persiste, cela peut conduire à des comportements suicidaires. Dans ce cas, les consultations avec des psychologues professionnels seront un passage obligatoire et urgent !
  • Retrait social. Beaucoup de gens se sentent mieux quand ils peuvent passer au moins un peu de temps seuls. Les personnes introverties peuvent avoir besoin de plus de temps seules que les autres. Mais si vous vous sentez en détresse avec les autres ou si vous avez peur d'être avec d'autres personnes, la thérapie peut vous aider à comprendre et à gérer ces sentiments.
Testez gratuitement

Partager

Share by: