Les infos qu’il ne fallait pas manquer….

Toutapprendre • 8 juin 2021

En mai, les États-Unis se sont retirés d’Afghanistan, Israël a bombardé Gaza, un policier a été tué à Avignon, Nordahl Lelandais a été condamné à 20 ans de prison pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, Barbara Pravi est arrivée en 2e position à l’Eurovision, la vaccination a été ouverte à tous, les terrasses aussi… et bien d’autres choses encore ...


Il y a du changement dans l’air ! Des changements radicaux, même. So Foot brosse le portrait d’Hugo Rodriguez, milieu de terrain du Stade de Reims. Il y a quatre ans, le sportif raccrochait les crampons, quittait la Champagne pour Rochefort-du-Gard où il réalisait un vieux rêve : ouvrir un parc à thèmes autour du monde des pirates.

Encore un rugbyman, mais cette fois dans l’Équipe Magazine. Nicolas Mas, première ligne de l’Équipe de France à la fin des années 2000 et amoureux de vieilles voitures, s’est reconverti dans la mécanique depuis près de trois ans.

Autres chemins de traverse cette fois relatés par Closer. Djamel Cherigui épicier devenu auteur à succès avec son premier roman, La sainte touche (Ed. J.C Lattès) ou encore Claire le Men, ancienne psychiatre aujourd’hui illustratrice, auteure de la BD, Le syndrome de l’imposteur   (Ed La Découverte). Cyril Neves, ex-cadre chez L’Oréal et de chez Danone s’est quant à lui lancé en 2017 dans la fabrication de lessives écolos, made in France sous l’appellation « les petits bidons ». Et ça marche plutôt bien pour le jeune homme de 34 ans d’après L’Express.

Pour celles et ceux qui seraient tentés de marcher sur leurs traces, Biba donne quelques astuces pour changer de vie, étape par étape. On débute par de petits pas, comme désencombrer ou prendre de minuscules décisions, et on finit par « déménager », « reprendre ses études » et de ce fait, changer de voie. 22 % des Français l’envisageaient de le faire après le premier confinement rappelle Marianne dans un article consacré à ces salariés qui n’ont pas du tout envie de retourner travailler. Ce ne sont évidemment pas les seules conséquences de la crise sanitaire. 


Effets secondaires

Exit le sacro-saint pot d’entreprises pour les départs en retraite, ou l’arrivée d’un petit nouveau (Le Monde). Les locaux se font quant à eux plus modulables, avec des baux plus courts (Lyon Capitale).

Côté vie perso, là aussi on note quelques bouleversements.  Elle reprend l’enquête de l’Institut Kinsey, qui démontrait que la sexualité s’était effondrée chez 55 % des couples, et pour ceux qui continuent de pratiquer, leur niveau de satisfaction diminue. Réjouissant, n’est-ce pas ?! Heureusement le tableau n’est pas totalement noir. Il y a du rose. Du rose que l’on retrouve dans les pages de Closer. Julie raconte son coup de foudre en novembre 2020 pour Michael, qui était chargé de lui faire un test PCR. Voilà comment leur belle histoire est « nez ». 

Côté business, on trouve aussi des heureux, de petites entreprises qui ne connaissent pas la crise. Comme l’explique Society, on a assisté à l’émergence de Cameo, aux États-Unis, et Vidoleo, en France, qui proposent des vidéos dédicacées de personnalités. Il vous en coûtera un peu plus de 1000 € pour un « happy birthday » de Snoop Dogg ou de ce côté-ci de l’atlantique 50 euros pour Sami Naceri. Le plus demandé étant Franck Lebœuf, dont le prix de la prestation s’élève à 20 euros. Une bonne affaire.

Stars toujours, mais côté cœur, on apprend dans Closer que Sharon Stone et Ben Affleck se sont vus bloquer leur compte sur une application de rencontres, car certains les pensaient leur profil faux. Aujourd’hui l’un comme l’autre a trouvé chaussure à son pied. Avis aux célibataires un brin vénaux, il reste des cœurs (en or) à prendre… comme le rappelle Marianne  ! Kim Kardashian (ici en photo) , Bill Gates et Jeff Bezos sont tous les trois fraichement séparés et… riches.


Révolutioculinaire !

Il y a du nouveau côté cuisine notamment dans Libération, qui consacre une double page à la viande de culture. Kézako ? Grâce à une biopsie, des cellules d’un animal sont prélevées. Celles-ci sont mises en culture et se multiplient. Et le tour est joué ! Tout cela sans abattage ni élevage. En 2040, cela devrait représenter 1/3 du marché de la viande en France. Pas besoin d’attendre vingt ans pour qu’il y ait de petites révolutions dans nos assiettes ou plutôt dans nos verres. On connaissait l’accord met et vin, désormais il faudra aussi parler de l’accord met et… boissons non alcoolisées (M le Mag). Les grands Chefs s’y sont mis notamment Anne-Sophie Pic. Par exemple la sommelière, Orane Vanheule, a imaginé pour accompagner un plat de maquereaux, une limonade framboise-estragon. Autant dire que les associations sont infinies…


 En très bonnes postures

En cas d’enfants colériques, oui cela existe ! le magazine Parents, qui affiche 95 années d’existence au compteur – cela force le respect — préconise, des exercices de yoga. Notamment la posture du chat qui parait il calme tous les bambins de mauvais poil. 

Le yoga, c’est aussi pour les mamans, et plus généralement les femmes avec le Fertility Yoga. À lire dans Biba. Il est dédié, rien que ça, à l’équilibre hormonal féminin. Il est différencié suivant les moments du cycle. 

Même Teddy Riner s’y est mis ! Non pas au fertility yoga, mais plutôt à celui pratiqué par Bernadette de Gasquet, mis à l’honneur dans Paris Match. Pour muscler ses abdos, le champion de judo ne jure désormais que par l’exercice du « périné expire ». De quoi ringardiser la bonne vieille méthode des « crunchs ». 

Enfin, dans l’Équipe Magazine, on peut découvrir les clichés du photographe Michael O’Neill qui a sillonné la planète de 2005 à 2015 à la recherche de l’esprit originel du yoga.


 Médailles du courage

Tournoi de Rolland Garros oblige, L’Équipe Magazine a choisi de donner la parole à d’anciens ramasseurs de balles. Pierre, 62 ans raconte comment il s’est retrouvé à jouer une heure contre Björn Borg. Les ramasseurs avaient le droit à cet honneur si et seulement s’ils parvenaient à retourner le service de la star de la terre battue. On trouve également une longue interview de la championne de 23 ans, Naomi Osaka. 

Une femme forte, déterminée comme l’est sans nul doute, Sadaf Khadam première iranienne à boxer en combat officiel, qui n’a plus le droit de retourner dans son pays, où les femmes ont l’interdiction de pratiquer ce sport. Réfugiée en France, elle participera aux Jeux olympiques de 2024 comme apatride (L’Équipe Magazine). Il en fallut aussi de la détermination et du courage à la gymnaste Agnès Keleti, centenaire cette année. La quintuple médaillée d’or aux JO, juive hongroise, a été traquée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, puis poussée à l’exil par les chars soviétiques pendant l’insurrection de Budapest en 1956. (L’Équipe Magazine).


Havre de travail…

L’intelligence émotionnelle, la confiance, la résolution de problèmes, l’empathie, la communication, la gestion du temps… Ce sont des « Soft Skills », des savoir-être de plus de plus recherchés par les recruteurs. 

45 % des entreprises les intègrent comme critère d’évaluation lors d’entretien. Et pourtant nombreux continuent à les négliger. Le Point passe en revue les méthodes pour améliorer ces compétences, devenues de véritables sésames sur le marché du travail. Par exemple, apprendre des langues sous hypnose, ou résoudre des problèmes avec des Lego. Des lego Guillaume et Henri, de l’agence Épicure Studio, eux s’en servent pour représenter des lieux, des institutions, des personnes… Ils ont réalisé le portrait de Jacques Chirac avec des milliers de briques comme l’explique Paris Match. Si le Point met en avant ces softs skills, l’Express rappelle l’importance de la RSE, qui procure un gain de performance de 13 %.


Tout problème a sa pollution

Il n’est jamais trop tard pour se mettre au vert, et non aux verres, bien que les terrasses aient été réouvertes. Pour préserver la planète, pourquoi ne pas passer au vélo. Dans les infographies proposées par Notre Temps, on apprend notamment que 2, 4 millions de Français en font quatre fois par semaine. Boulot, cyclo, dodo.

Bientôt, même l’avion pourrait être écolo… ou presque. Selon Le Point, Airbus travaille sur un appareil, de 100 à 200 passagers, capable de voler sans kérosène, mais à l’hydrogène. Date de livraison : aux alentours de 2035. Ce à quoi les écolos répondent que si cela n’émet effectivement pas de CO2, cela dégage de l’oxyde d’azote. Le bras de fer ne fait que commencer.

L’automobile, elle aussi se veut plus durable. La preuve avec la BYD EA1 présentée au Salon Auto Shanghai, qui dit-on aura 1000 km d’autonomie (Auto journal).

Toujours dans les transports, amoureux cette fois, on apprend dans le Journal du dimanche  que les mariés exigent de plus en plus de cérémonies soucieuses de l’environnement. Il faut savoir effectivement qu’une petite « bamboche » de 150 personnes affiche un bilan carbone de dix tonnes, soit environ le bilan d’un Français pendant un an. Ces couples « responsables » pourront ensuite se faire construire une üte, des maisonnettes « propres » de 20 à 40 m2conçues par le charpentier Soller et l’architecte Jean-Christophe Bruat (Zepro bâti).


Chercheurs de trésors

Saviez-vous qu’en France, une petite dizaine d’historiens avaient pour mission de rechercher les œuvres spoliées pendant la Guerre ? Un vrai travail d’enquêteurs, pour rendre aux propriétaires les millions de livres et les quelque 600 000 œuvres d’arts transférés vers l’Allemagne (M Le Mag).

Solène Vincens aussi, cherche, mais tout autre chose. Elle recense les 183 piscines imaginées par Bernard Schoeller dans les années 70 et  publie leur photo sur son compte Instagram, « l’affaire tournesol ». (Marie Claire Maison


Intellos télégéniques

Qu’on se le dise, tout le monde se croit HPI, hauts potentiels intellectuels, mais en réalité rappelle L’Express, ils ne sont que 16 % en France. L’hebdomadaire décortique le business autour de ces pseudo surdoués. Certains psys admettent même proposer des tests de Qi, histoire d’attirer le chaland et de renflouer les caisses.

Closer quant à lui donne la parole à Chloé Romengas, qui a appris qu’elle était HPI il y a six ans, et qui ne se reconnait pas dans le personnage campé par Audrey Fleurot dans la série à succès de TF1, HPI. 


 Nouveaux départs

Dans la série, il n’est jamais trop tard pour bien faire, on trouve la ville de Saint-Denis. Jusqu’ici, elle arrivait bien dernière des classements des « villes amies des animaux », dixit le magazine 30 millions d’amis. Mais grâce à l’impulsion de l’adjointe au maire, Sandrine Martinie Jamar, qui a notamment multiplié le nombre de distributeurs de sacs à déjections, et lancé un programme de stérilisation des chats errants, la voilà prête à rivaliser avec Nice, Montpellier et Toulouse, le trio de tête.

Dans un tout autre genre, Avantages a recueilli le témoignage de quadras, quinquas, sexas ont entrepris e quelque chose qu’elles n’avaient jamais osé jusqu’ici  comme Sylviane qui a appris à nager à 53 ans ou encore Saliha qui a passé le bac à 44. Des décisions qui leur ont offert de nouvelles perspectives… . 


Découvrez tous ces Titres de Presse

sur Toutapprendre

Testez gratuitement
5 février 2026
CSE : bibliothèque numérique et exonération URSSAF en 2026. Cadre réglementaire, contenus éligibles, ventilation des offres et sécurisation des ASC.
19 janvier 2026
La charge mentale au travail ne relève ni du ressenti individuel ni d’un sujet de “bien-être” accessoire. Elle s’inscrit pleinement dans le champ des risques psychosociaux (RPS) et engage directement les responsabilités de l’employeur et du CSE en matière de prévention , de santé et de conditions de travail . Pour les élus de CSE et les professionnels RH, l’enjeu n’est pas seulement d’alerter, mais de structurer une démarche solide , juridiquement fondée, intégrée aux outils obligatoires et orientée vers l’organisation réelle du travail. Comprendre la charge mentale : bien plus que du stress Une surcharge cognitive durable La charge mentale correspond à l’effort cognitif, organisationnel et émotionnel nécessaire pour accomplir son travail. Elle augmente lorsque les exigences dépassent durablement les marges de manœuvre réelles du salarié. Selon ANACT, elle résulte notamment de : la densification du travail, la multiplication des interruptions, des priorités floues ou contradictoires, des outils numériques inadaptés, une pression temporelle constante. 👉 Elle se distingue du stress ponctuel par son caractère structurel et cumulatif . Source : https://www.anact.fr/charge-mentale-et-charge-de-travail Des risques avérés pour la santé et l’organisation Impacts pour les salariés Une charge mentale excessive peut entraîner : fatigue chronique et troubles du sommeil, perte de concentration, anxiété, irritabilité, épuisement professionnel. INRS rappelle que les RPS ont des effets documentés sur la santé mentale et physique. Source : https://www.inrs.fr/risques/psychosociaux.html Impacts pour l’entreprise À l’échelle collective, la surcharge mentale favorise : absentéisme, désengagement, erreurs, conflits, turnover. C’est précisément pour ces raisons qu’elle relève des missions du CSE. Intégrer la charge mentale dans le DUERP : une obligation légale Le DUERP, socle de la prévention Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est la pierre angulaire de la prévention. Depuis la loi Santé au travail du 2 août 2021, il doit intégrer l’ensemble des risques , y compris psychosociaux, et être mis à jour régulièrement . La charge mentale ne peut donc pas rester hors du DUERP. Comment l’inscrire concrètement Erreur fréquente : inscrire une ligne vague du type “stress”. Bonne pratique : décrire les situations de travail réelles , par exemple : interruptions fréquentes (mails, messageries, sollicitations orales), surcharge informationnelle, délais incompatibles avec la qualité attendue, outils numériques instables ou multiples, injonctions contradictoires, intensification du travail à effectif constant. 👉 Plus le risque est décrit factuellement, plus il devient actionnable . Le rôle du CSE Le CSE est consulté sur les mises à jour du DUERP . Il peut : demander des compléments, contester une sous-évaluation, proposer des actions de prévention. Cadre légal : Code du travail, article L.4121-1 https://www.legifrance.gouv.fr CSE et CSSCT : organiser le travail pour être efficace Le rôle spécifique de la CSSCT Dans les entreprises d’au moins 300 salariés (ou par accord), la CSSCT prépare les travaux du CSE sur la santé, la sécurité et les conditions de travail. Sur la charge mentale, elle permet : une analyse approfondie, des auditions ciblées, la préparation de propositions structurées. Une articulation claire La CSSCT instruit . Le CSE délibère et vote . Déléguer l’instruction n’affaiblit pas le CSE, cela renforce la qualité des décisions. De la QVT à la QVCT : pourquoi la lettre “C” change tout Depuis l’ANI de 2020 et la loi de 2021, le cadre de référence est la QVCT – Qualité de Vie et des Conditions de Travail . Ce changement marque un recentrage : moins d’actions périphériques, plus de travail sur l’organisation réelle, les outils, les processus. 👉 La charge mentale est un sujet cœur de QVCT , pas un gadget. Objectiver la charge mentale : des outils de référence Le rapport Gollac Le rapport Gollac identifie six facteurs de RPS, dont plusieurs liés à la charge mentale : intensité et temps de travail, exigences émotionnelles, autonomie, rapports sociaux, conflits de valeurs, insécurité socio-économique. Source : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_gollac.pdf Le modèle de Karasek Il mesure l’équilibre entre : demande psychologique, latitude décisionnelle (autonomie). Une forte demande avec peu d’autonomie est un facteur clé de surcharge. Source INRS : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206143 Le modèle de Siegrist Il analyse le déséquilibre entre : efforts fournis, récompenses (reconnaissance, perspectives). Source INRS : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206141 👉 Ces outils sont couramment utilisés dans les expertises RPS. Alerter, oui… mais au bon niveau juridique Les différents niveaux d’alerte Inscription à l’ordre du jour : discussion, demandes d’explication. Droit d’alerte atteinte aux droits : situations individuelles graves. Droit d’alerte danger grave et imminent (DGI) : à utiliser avec prudence, uniquement en cas de risque immédiat (ex. risque suicidaire). L’expertise pour risque grave Le CSE peut voter une expertise pour risque grave afin d’analyser l’organisation du travail et la charge mentale. Financement majoritairement à la charge de l’employeur. Télétravail : une charge mentale plus invisible À distance : les signaux faibles disparaissent, la surcharge est souvent réduite au temps de connexion, l’isolement augmente. Le rôle du CSE est de vérifier que les accords de télétravail intègrent : des mécanismes de suivi de la charge réelle, des temps de régulation collective, des règles claires de déconnexion. Source : https://www.anact.fr/teletravail-et-risques-psychosociaux Les risques psychosociaux liés à la fonction d’élu du CSE Une exposition spécifique aux RPS Être élu du CSE expose à : une surcharge cognitive (complexité juridique), des exigences émotionnelles élevées, des conflits de rôles (salarié / représentant), une pression temporelle constante, parfois une faible reconnaissance. Ces facteurs correspondent directement aux dimensions du rapport Gollac. La double contrainte salarié / élu La majorité des élus doivent : maintenir leur performance professionnelle, exercer leur mandat, répondre aux sollicitations des salariés, se former en continu. Cette double contrainte est un facteur classique de surcharge mentale. Les élus sont aussi couverts par la prévention Les principes de prévention s’appliquent à tous les salariés , y compris aux représentants du personnel. La charge mentale liée au mandat peut donc : être intégrée au DUERP, donner lieu à des mesures de prévention collective. Exemples : respect strict des heures de délégation, meilleure répartition des rôles, recours à des experts, reconnaissance explicite du rôle d’élu. Le paradoxe du CSE : prévenir sans s’épuiser Un point de vigilance : le CSE peut lui-même devenir un espace générateur de RPS si : les sujets lourds s’accumulent sans hiérarchisation, la charge émotionnelle n’est pas régulée, les élus ne posent pas de limites. Une prévention crédible passe aussi par une réflexion sur la charge mentale collective du CSE . Parce qu'une image vaut mille mots on vous a résumé ça en une infographie :
12 janvier 2026
La gestion des budgets du CSE fait partie des sujets qui cristallisent le plus de questions chez les élus, en particulier en début de mandat. Les règles existent, elles sont relativement stables, mais elles sont souvent mal comprises ou mal appliquées, faute de temps ou de formation. Résultat : des erreurs pourtant évitables, comme le mélange des budgets, des dépenses mal imputées ou une comptabilité tenue de manière trop approximative. Ce guide a pour objectif de poser un cadre clair. Il ne s’agit pas d’entrer dans un discours juridique complexe, mais de t’aider à comprendre comment fonctionnent les budgets du CSE, comment les organiser concrètement et comment respecter les obligations comptables sans alourdir inutilement le quotidien des élus. L’idée est simple : sécuriser la gestion financière pour mieux se concentrer sur l’essentiel, à savoir les actions au service des salariés.
Show More

Partager